UNE ZONE HUMIDE… UN RICHE MILIEU DE VIE

                La loi sur l’eau  du 3 janvier 1992 qui vise à assurer  la préservation des zones humides en a donné une définition. Elle s’inspire de la convention de RAMSAR relative aux zones humides d’importance internationale ratifiée par la France en 1986:

Qu'est-ce qu'une zone humide ?  

Plus de la moitié des zones humides ont disparu en 20 ans!
Les politiques agricoles et d’équipements sont en grande partie responsables de cette évolution.

 En effet, malgré une législation abondante, la protection de la Nature est en général prise de vitesse par le développement des activités humaines.

Les principales menaces qui pèsent sur les zones humides sont l’urbanisation, les aménagements agricoles (drainage, mise en culture, utilisation d’engrais, de désherbant, de pesticide, faucardage intempestif…).

Concernant les activités agricoles, le drainage est responsable de la disparition de milliers «d’herbes» de prairies humides, les aménagements touristiques ont également contribué à faire régresser la superficie et la qualité des zones humides.

 La fragmentation ou l’isolement des habitats humides résultant parfois de la mise en culture autour des étangs, engendre des perturbations du fonctionnement écologique dont les répercussions sur la faune et la flore sont parfois catastrophiques.

La Salamandre tachetée
(Salamandra salamandra)

On retrouve la salamandre dans les endroits humides comme les ruisseaux, les  rivières, les étangs et les cavernes.

La salamandre mange des limaces, des escargots, des insectes et des vers de terre.

Elle peut atteindre 20 cm de longueur, y compris la queue qui mesure 9 cm.

 
La coloration est remarquable: elle est d’un beau noir brillant parsemé de grandes taches d’un jaune éclatant parfois plus ou moins orangé. Chez certains individus, ces taches sont confluentes et forment une bande longitudinale continue de la tête à la queue.
La salamandre pour se sauver peut faire tourner sa queue dans les airs et la plupart des espèces projettent un liquide blanc âcre qui décourage les prédateurs.

Elle a plusieurs ennemis tels les oiseaux, les serpents, les musaraignes et beaucoup d’autres.

Le Gerris (Gerris lacutris)

Il mesure de 8 à 10 mm. Il est brun foncé et ses pattes sont plus claires. Il a des stries jaunes sur l’abdomen. Il chasse des larves ou des imagos au-dessus de l’eau.

Les deux dernières paires de pattes, longues et fines,  lui servent à marcher sur l’eau. Elles ont des petits poils qui renforcent la tension du liquide.

Il vit dans des rivières, étangs et zones humides.

La Rainette verte (Hyla Arborea)

La  rainette est fréquente dans la Woëvre.
La rainette est une très petite grenouille. Il lui arrive de changer de coloration, en fonction de la température... et de son humeur. Sa coloration peut être jaunâtre, brune, verte, grise, tachetée, noire.  

Le principal habitat des rainettes est la  mare. La femelle peut pondre 100 à 1 000 oeufs.
Au  bout de 15 semaines,  un têtard sort de l’eau.

La rainette comme tous les batraciens  hiverne de septembre à mars.

Le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille.