UNE ZONE HUMIDE… UN RICHE MILIEU DE VIE

Les fonctions écologiques d'une zone humide

Une zone humide remplit certaines fonctions essentielles à la vie des êtres qui l'occupent

Fonction d’alimentation.

  Fonction de reproduction.

                Fonction d’abri, de refuge et de repos
             notamment pour les poissons et les oiseaux.

                Ressource en eau: la zone humide constitue avant tout un des éléments importants de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau grâce à ses fonctions hydrologiques. A ce titre, elle remplit un rôle indéniable en participant à l’alimentation en eau potable pour la consommation humaine et aux besoins liés aux activités agricoles .

Elle a aussi un rôle déterminant dans la régulation des régimes hydrologiques. Son comportement peut être assimilé à celui d'une éponge. Lorsqu'elle n'est pas saturée en eau, une zone humide retarde le ruissellement des eaux de pluie et limite le transfert immédiat des eaux superficielles vers les cours d'eau situés en aval.

Elle absorbe momentanément l’excès d’eau puis le restitue progressivement lors des périodes de sécheresse. Ce faisant, elle diminue l’intensité des crues et soutient le débit des cours d'eau en période d’étiage (basses eaux). Elle participe également à l'alimentation en eau des nappes phréatiques superficielles.

Le Héron  cendré (Ardea cinerea)

Avec sa silhouette élancée, son manteau gris, son long cou mince, marqué de traits noirs, sa poitrine et son ventre blancs, il est bien reconnaissable même de loin.

Les deux sexes sont semblables et arborent un large sourcil noir en arrière de l’œil qui se prolonge avec une huppe sur la nuque.

Les immatures  sont plus ternes, sans huppe, ils portent sur le dessus de la  tête une calotte grise. Le bec sert de javelot pour harponner les poissons dans les étangs et les marais. Il  n’est pas rare de voir le héron chasser les rongeurs.

Elle constitue, de surcroît, un réservoir de biodiversité.

Ainsi, en France, 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent dans les zones humides, environ 50% des espèces d'oiseaux en dépendent de ces zones et les 2/3 des poissons consommés s'y reproduisent ou s'y développent.


Le Rat musqué  mesure de 25 à 35 cm de long, il faut ajouter les 17 à 28 cm de la queue. Ce gros rongeur porte, sous un pelage long et grossier, une fourrure douce, épaisse et courte, très estimée.

Le Rat musqué (Ondatra zybethicus)

Il se reproduit tout au long de l’année, les naissances étant plus nombreuses de novembre à avril. Le Rat musqué fait de 5 à 7 petits qui mesurent à la naissance de 5 à 7,5 cm, ils sont nus, aveugles et désarmés.

Le Rat musqué se nourrit principalement des racines et des feuilles de plantes aquatiques, nénuphars, massettes et sagittaires par exemple.

C’est un végétarien !

                        La Nèpe (Nepa rubra)

La nèpe est reconnaissable à sa forme. Elle mesure de 18 à 22 mm.

Son corps est ovale, brun et ses pattes antérieures puissantes sont à tibia repliable. Elle est équipée d’un tube aérifère à l’extrémité de l’abdomen. Les tibias postérieurs portent des cils natatoires.

Elle vit dans les eaux calmes,  sur le fond vaseux. Elle hiverne, elle vole  mal,  se  nourrit  de petits insectes aquatiques et de poissons.