UNE ZONE HUMIDE… UN RICHE MILIEU DE VIE

Le cycle de végétation

Les plantes herbacées sont annuelles : 
le cycle complet de végétation dure un an.

La fleur donne d’une graine. Cette graine vient d’un mariage : pour que naisse la fleur, puis la graine,  il faut que le pollen des étamines (qui reste facilement sur le nez  quand on respire une fleur) tombe à l’intérieur du pistil et court à la rencontre des ovules.

C’est le vent ou bien un insecte qui porte le pollen jusqu’au pistil.

Les graines germent au printemps, puis la tige et la feuille se développent. La plante fleurit et donne un fruit dont les graines donneront  à leur tour d’autres plantes au printemps suivant.

Les plantes herbacées visibles sur une zone humide

Les plantes herbacées ne sont pas des plantes ligneuses car elles ne contiennent pas de bois. Les plantes herbacées visibles ici, ont besoin d’une quantité d’eau conséquente. 
Les plus fréquentes sont les roseaux, les joncs, les nénuphars, l’épilobe des marais….
 

 

Le Phragmite commun : (Phragmites australis)

C’est une espèce commune, très grande, robuste, vivace, formant des massifs très étendus (roselières) grâce à ses rhizomes.  Les tiges atteignent 350 cm ou plus. Les feuilles sont vert grisâtre, à bord lisse, atteignant 5 cm de large et sont caduques en hiver.  

De façon générale, cette plante de la famille des Graminées occupe les lieux ouverts, privilégiant les sols humides comme les marais, les rivages et les fossés. 

Le Phragmite commun s’adapte facilement aux périodes d’inondation et d’assèchement et tolère de grands écarts de température. Par conséquent, cette plante envahissante est très agressive et très résistante.


Son inflorescence a la forme d'une panicule (10-30 cm ) généralement brun violet.

une plante envahissante...

Sa propagation par fragments de rhizome dont la croissance est abondante favorise l’envahissement rapide de cette plante sur les sols remaniés.

Le Nénuphar blanc (Nymphaea alba)  

C’est une plante aquatique vivace, dont le gros rhizome horizontal est immergé dans la vase.

Les feuilles sont larges, arrondies et cordiformes, légèrement brunâtres dessous, portées par de longs pétioles et flottant librement à la surface de l’eau.

Le nénuphar pousse dans toute l'Europe, sur les lacs et les étangs, dans les canaux et les rivières.  

Il a des fleurs de 10 à 20 cm de haut flottant à la surface de l’eau, au bout de pédoncules enterrés dans la vase. La fleur possède des pétales blancs odorants entourant des étamines jaunes.  Le fruit piriforme mûrit sous l'eau, libère des graines qui flottent. 

C’est une curieuse plante!

Le matin  la fleur de nénuphar est fermée, vers midi elle s’ouvre, se referme le soir et s’enfonce légèrement  dans l’eau mais,  si le ciel est nuageux,  elle  peut ne pas s’ouvrir.